Immobilier >>> Introduction sur le bien immobilier

Introduction sur le bien immobilier

Qu’appelle-t-on bien immobilier ?
On appelle bien immobilier un bien qui ne peut être déplacé. C’est le cas d’un immeuble, ou une partie de l’immeuble, ce peut être un bureau, une habitation, ou un terrain sur lequel rien n’est construit. Un bien immobilier peut être vendu par son propriétaire ou mise en location. Dans les deux cas, il peut se charger des opérations lui-même comme il peut faire appel à un agent immobilier.

La location d’un bien immobilier
Un bien immobilier, s’il est loué doit faire l’objet d’un bail locatif signé par le locataire et le propriétaire avec ou sans intermédiaires et sur un plan fiscal, les revenus générés par les locations doivent être impérativement déclarés comme revenus fonciers dans le cas d'une location vide et aux bénéfices industriels et commerciaux pour les locations meublés.


L’estimation d’un bien immobilier
Le bien immobilier possède une valeur importante sur le marché. Pour définir ladite valeur, il est nécessaire de procéder à une estimation soit par un notaire, soit par des agences immobilières et cette estimation se fera en fonction de l’emplacement, du prix au m2 du secteur mais aussi à l'état du bien, bien d'autres critères rentrent en compte d’où la nécessité de faire appel aux professionnels de l'immobilier. Le point le plus important lors d'une estimation est son positionnement géographique, en effet la valeur variera fortement d'un bien type appartement situé à Paris avec une moyenne de 8000 euros/m2 comparé par exemple à Saint-Étienne ou le prix moyen du m2 avoisine les 1200 euros.
Le département joue aussi un rôle important avec au podium Paris avec ses 8000 euros contre le département de la Nièvre.

Defense des consommateurs