Economie >>> La banque d’investissement, fusionner ou racheter une entreprise

La banque d’investissement, fusionner ou racheter une entreprise

Qu’est-ce qu’une banque d’investissement ?
Une banque d’investissement ou Investment banking en anglais est une banque qui a pour rôle de regrouper toutes les activités ayant un lien avec les émissions de dettes, les transactions boursières, les opérations consistant à fusionner ou à racheter une entreprise en banqueroute. Les opérations d’une banque investissement s’adressent beaucoup plus aux hautes sphères plutôt qu’aux particuliers.

Qu’est-ce qui différencie une banque d’investissement et une banque de dépôt ?
À la différence d’une banque de dépôt, la banque d’investissement ne reçoit pas de capitaux de la part de particuliers ou de sociétés. La banque de dépôt fonctionne grâce à l’échange de devises étrangères, le prêt à des particuliers dans le domaine de l’immobilier ou de l’entreprenariat. Ce qui n’est pas le cas d’une banque d’investissement où l’argent liquide est inexistant puisqu’il se trouve dans les caisses de la Banque Centrale. Une banque d’investissement se charge surtout des courtages en Bourse et d’admettre des valeurs sur le marché boursier.


La crise des banques d’investissement
Actuellement, les banques d’investissement traversent une crise sans précédent. Mais avant que cette crise ne survienne, les banques d’investissement ont connu une grande rentabilité grâce au travail des traders. Il faut savoir que les activités des banques d’investissement sont très risquées. C’est le cas des dérivés de crédit qui consiste à limiter les risques encourus par les banques. Les titrisations font également parties de ces risques encourus qui ont changé la donne des bilans des banques entrainant la banqueroute de grandes banques d’investissement.

Defense des consommateurs