Economie >>> Annulation d'un crédit avec la Banque de France

Annulation d'un crédit avec la Banque de France

Faire un emprunt semble plus facile que de rembourser, ainsi tout le monde rêve d’emprunter et de voir cette dette annulée ensuite, une illusion. Une telle situation mettrait les banques de financement en faillite, car aucun emprunteur, quel que soit son rang social ou sa situation sociale ne rembourserait les établissements financiers. Ce serait l’apocalypse pour le système financier et le système d’emprunt. Une fois le contrat d’emprunt signé, le délai de rétractation expiré (pour certaines banques) et la somme étant utilisée, l’emprunteur n’est plus en mesure d’annuler ce crédit. D’autant plus s’il s’agit d’un crédit à la consommation, mais également de prêt immobilier.

Annulation d’un crédit : les alternatives
Certes, annuler un crédit ou des dettes personnelles est impossible, il existe toutefois des alternatives qui permettront à l’emprunteur de ne plus endosser les dettes. La première est de rembourser entièrement la banque auprès de laquelle il a fait l’emprunt. Ce remboursement total peut être anticipé, partiel ou à la fin du délai. L’établissement bancaire garde bien évidemment les intérêts de l’emprunt, cela va de soi. La deuxième solution c’est de faire un rachat de crédit (en ligne ou en direct). Un rachat de crédit consiste à rassembler en un seul crédit les prêts, personnels, et le remboursement peut être plus léger pour l’emprunteur car les échéances mensuelles sont allégées.


Annulation d'un crédit avec la Banque de France
Avec la Banque de France, 2 situations peuvent se présenter selon la solvabilité du demandeur, en effet si le demandeur possède des biens pouvant être vendus alors un mandataire liquidataire nommé par un juge, seul les affaires de la vie quotidienne et affaires permettant le fonctionnement de son activité professionnel ne pourront être vendus, à l'évidence si le montant total récupéré ne suffit pas à rembourser les dettes alors la Banque de France procédera à l’effacement de la dette
à l’exception des dettes dites professionnelles.
Dans le second cas, le demandeur ne possède aucun bien pouvant effacer la ou les dettes alors l'effacement des dettes non professionnelles sera appliqué.
La Banque de France n'efface pas les dettes liés à l’alimentation, amendes, réparations pécuniaires

Dernier point important
Si vous désirez faire une demande d'effacement de dettes auprés de la Banque de France, sachez que vous serez automatiquement inscrit au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers pour une durée de 5 ans

Defense des consommateurs