Commerce >>> Cigarette électronique et E-liquide, un marché en plein essor

Cigarette électronique et E-liquide, un marché en plein essor

Apparu il y encore quelques années en France, la cigarette électronique connait de nos jours un véritable succès et tente d'endiguer la consommation de tabac.
L'inquiétude sur la nocivité de la cigarette électronique s’amoindrit avec le temps grâce aux différents tests effectués en laboratoires pour préserver la santé des consommateurs et selon de récentes études il est préférable d'utiliser les E-liquides fabriqués en France ou d'autres pays dont la réglementation est très encadré au dépend d'autres produits provenant de pays tels que la chine bien que la Chine soit le premier pays à avoir commercialisé ce procédé.
Difficile de s'y retrouver dans le choix multiple que proposent les commerces spécialisés ou les E-Commerces mais pour avoir un taux de réussite maximum pour l’arrêt du tabac, il est essentiel de prendre non seulement une cigarette électronique de qualité et adapté mais surtout le E-liquide qui vous corresponds le mieux.
La cigarette électronique est composée principalement de 3 parties à savoir la batterie, l'atomiseur et le réservoir mais on peu aussi la retrouver sous forme de cartomiseur dont la cartouche reste indissociable de l'atomiseur de plus il existe sur le marché d'autres appareils tels que la pipe électronique et le cigare électronique.
Pour certains consommateurs le cigarette électronique est un phénomène de mode, ce qui peut paraitre inquiétant car les jeunes adolescents estime que cela ne représente aucun danger pour la santé de plus les points de ventes ne peuvent fournir de E-liquides avec présence de nicotine.


Adaptez les E-liquides en fonction de votre consommation journalière de tabac.
Pour les personnes fumant 1 à 6 cigarettes/jour il sera préconisé d'utiliser du E-liquide à 6mg de nicotine/ml, 7 à 12 cigarettes/jour, utilisez du E-liquide à 11mg de nicotine/ml, pour 13 à 20 cigarettes/jours prenez 16mg de nicotine/ml et enfin pour la catégorie gros fumeur soit plus de 20 cigarettes par jour il vous sera conseillé d'utiliser un taux de concentration de nicotine à 19.6mg/ml, une mauvaise adaptation de produit pourra vous conduire à l’échec si vous désirez arrêter de fumer, bien sur le but est aussi de diminuer les doses de nicotine progressivement (baisser la dose de nicotine tous les 1 mois et demi à 2 mois).
Vous avez aussi la possibilité d'utiliser des E-liquides aromatisés tels que café, coca, chocolat... la liste restant très longue.
Comme nous vous l'expliquions au début de cette article, les E-liquides sont soumis à une réglementation strict et sont composés de 75% de Propoléne Glycol, 19% de Glycérine végétale, moins de 3% d'eau, moins de 2% d'alcool, moins de 2% d’arômes alimentaires et enfin de la nicotine mesuré en milligrammes par millilitre.

Quels sont les principaux avantages de la cigarette électronique ?
La cigarette électronique vous évite de consommer les 4000 agents cancérigènes présents dans les cigarettes, mais aussi de faire de réels économies plus flagrantes encore chez les gros fumeurs à savoir que le prix moyen d'un flacon E-liquide avoisine les 5,50 euros et qui peut couvrir en moyenne 5 jours soit 1,10 euros/jours contre un paquet de cigarettes d'une valeur moyenne de 6,50 euros.
Autre avantage de la cigarette électronique est l’arrêt du tabac, ce dispositif s’avère d'être d'une redoutable efficacité contrairement à certains médicaments onéreux et présentant des effets indésirables multiples tels que le CHAMPIX ®, ZYBAN L.P. ®.

Bien choisir sa cigarette électronique.
Tout comme le E-liquide, la cigarette électronique dois être choisi suivant votre consommation, veillez à demander l'autonomie de la batterie, la sensation et le volume de vapeur dans votre gorge et surtout son tarif, si vous souhaitez passer commande sur internet essayez de trouver un site possédant un numéro de téléphone pour être mieux conseillé ou rendez vous directement dans un commerce spécialisé.

La cigarette électronique n'est pas un jouet, en effet les enfants de bas âges voient cet appareil comme un jouet d’où l'importance de mettre la sécurité (généralement appuyer 5 fois de suite sur le bouton pour désactiver).

Mise en garde de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
L’Afssaps souligne l'importance de la nicotine dans le E-liquide qui peuvent conduire à des effets indésirables notamment chez l'enfant, de plus l’Afssaps ne peut se prononcer sur le Propyléne Glycol en raison de l’absence de données qualitatives et quantitatives suffisantes. L'Afssaps à recommandé en mai 2011 de ne pas consommer ce type de produit.

Vente de cigarettes électroniques aux mineurs.
La vente de cigarette électronique est interdite aux mineurs en France ainsi que la publicité et bien qu'il y ai un vide juridique certains fabricant en font tout en prenant garde de ne pas faire allusion au tabac car dans ce cas une loi du code de Santé publique pourrais s'appliquer "la propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac, des produits du tabac ou des ingrédients définis au deuxième alinéa de l'article L. 3511-1".



Les commentaires sur ce sujet


madmax à posté le commentaire suivant le 11/02/2014 à 14:35:45

Avant de commencer à vapoter j'étais très septique mais ça fait déjà 1 mois que j'ai arrêté de fumer et j'ai aucune tentation mais j'ai tout de même des doutes sur les produits à long terme car si le seul danger est la nicotine, les autres ingrédients m’inquiètent

Exprimez vous aussi sur ce sujet >>>




Defense des consommateurs