Administrations >>> L’ADF ou Assemblée des départements de France

L’ADF ou Assemblée des départements de France

L’Assemblée des Départements de France ou ADF regroupe tous les conseils généraux exerçant en métropole et dans les territoires d’outre-mer, ce rassemblement répond à des objectifs multiples.
En premier lieu, il s’agit d’avoir une seule voix, mais de poids, au moment des importants débats nationaux. Les quelque 4000 élus pourront ainsi dans une communauté d’idées, faire valoir leur existence, de plus les activités départementales trouvent au niveau national un porte-parole, ce qui conduira à une amélioration des services publics qui sont fournis au sein de chaque département.

L’ADF est aussi un lieu d’échange d’idées et de pratiques pour les conseillers régionaux, faisant parfois appel à des experts afin de parvenir à une meilleure qualité des services départementaux et de tous les établissements publics qui s’y trouvent.

L’ADF s’organise en commissions thématiques au nombre de 12 qui organisent des débats. Ce mode d’action tend à être un laboratoire d’idées dont le résultat est une meilleure utilisation des compétences qui sont attribuées à l’ADF afin d’améliorer la vie des habitants de chaque département représenté. L’ADF se veut être une légitimisation de l’existence des conseils régionaux, et tend à prouver que ces derniers font un bon usage des compétences qui leur ont été attribuées. Une formation continue, une information et une documentation toujours disponibles s’ajoutent aux différentes forces de frappe de l’ADF.

Defense des consommateurs