Administrations >>> Aroéven Associations Régionales des Oeuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale

Aroéven Associations Régionales des Oeuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale

Aroéven : présentation générale
En France, on compte beaucoup d’Aroéven ou Associations Régionales des Oeuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale, chaque établissement scolaire, donc chaque académie possède une Aroéven. et s’apparentent en un mouvement laïc qui vise à développer les compétences pédagogiques. L’association existe pour un enseignement plus actif de la liberté, pour que la personnalité des jeunes puisse s’épanouir.
L’Aroéven participe largement au développement personnel des jeunes. Les AROVET ou Associations régionales des œuvres éducatives et de vacances de l’enseignement technique sont à l’origine de la Foéven, qui est la fédération nationale.

La création de cette association est sans but lucratif, d’ailleurs le statut de l’Aroéven est une association à but non lucratif, qui vise uniquement à améliorer l’éducation des enfants et des jeunes en France. La fédération des Aroéven (Foéven) est membre de la JPA (Jeunesse en Plein Air), ainsi que du CCOMCEN (Comité de Coordination des Oeuvres Mutualistes et Coopératives de l’Éducation Nationale), elle fait partie aussi de la Solidarité Laïque, tout comme de la Comité de Liaison des Mouvements Pédagogiques et de l’Éducation ou CLIMOPE etc.

Aroéven : les activités
Évidemment, les activités des Aroéven sont différentes selon les régions, mais chacune n’a qu’un seul objectif : le développement des enfants. En principe, les associations proposent des vacances afin de permettre aux enfants et aux jeunes un épanouissement, l’association œuvre aussi pour la recherche pédagogique dans laquelle elle s’engage parfaitement. L’Aroéven, via la Foéven, s’applique aussi à une proposition de loi visant à améliorer les activités de l’association. En 2008 par exemple, les parents, les élus, les responsables de l’éducation se sont réunis pour décider plusieurs lois telles que la loi qui lutte contre l’exclusion à cause du non départ en vacances, mais aussi le respect de la convention internationale des droits de l’enfant et bien d’autres encore.
Grâce à l’organisation des colonies de vacances, les enfants se retrouvent et découvrent ensembles la nature, de cette manière, ils commencent à s’intégrer peu à peu dans une communauté en dehors du cercle familial, une meilleure manière de leur apprendre ce qu’est le respect de soi et des autres, les responsabilités ainsi que l’indépendance. La création de l’Associations Régionales des Oeuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale a pour mission de faire découvrir aux enfants le monde autrement.

Defense des consommateurs