Administrations >>> ARF ou Association des Régions de France

ARF ou Association des Régions de France

L’ARF ou Association des Régions de France est une association mise en place en vue d’une interaction entre les régions françaises, elle a été fondée en décembre 1998, à l'époque Ils avaient pour objectif de mettre un place un système qui permettrait plus d’échanges et de partages entre les différentes régions de France. Selon leurs propres mots, le but est de « mettre en commun les expériences vécues dans les régions avec le transfert des compétences décidé par les lois de décentralisation. ».
L’association des Régions de France est sous la présidence d’Alain Rousset, un député et président du Conseil Régional d’Aquitaine, Jean-Paul Huchon (président du Conseil Régional d’Île-de-France) est le premier vice-président délégué, tandis que Jean-Yves Le Drian (président du Conseil Régional de Bretagne) est le deuxième vice-président délégué.



L’association compte 9 vice-présidents délégués au total, dont les noms suivants sont respectivement le 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, etc. jusqu’au neuvième vice-président délégué :
René Souchon (Président du Conseil Régional d’Auvergne)
Marie-Guite Dufay, (Présidente du Conseil Régional de Franche-Comté)
Michel Vauzelle (Président du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Philippe Richert (PCR d’Alsace)
François Patriat (PCR de Bourgogne)
Victorin Lurel (PCR de Guadeloupe)
François Bonneau (PCR du Centre)
La porte parole est le PCR de Midi-Pyrénées M. Martin Malvy. Le trésorier de l’ARF est Claude Gewerc le PCR de Picardie, tandis que Laurent Beauvais est le secrétaire et PCR de Basse-Normandie.

ARF : les missions
En tant qu’association, l’ARF (Association des Régions de France) œuvre pour la société et les régions représentées. La principale mission est de promouvoir le développement durable. Pour atteindre cet objectif, l’ARF a mis en place plusieurs projets et activités, dans lesquels les différentes régions de France participent. Comme l’association est composée des élus, elle est alors mieux placée pour étudier les besoins de chaque région. Parmi les activités de l’ARF figurent la lutte contre le changement climatique, la protection et la restauration de la biodiversité etc. L’année 2008 est marquée par la création d’une 27ème région, il s’agit d’une région dite virtuelle qui élabore les idées futures.
Toutes les idées innovatrices, sont réalisées dans cette région, créée en vue d’une meilleure vision de l’avenir et une meilleure conception du futur. Les activités menées au sein de cette 27ème région sont rattachées aux priorités d’une région tels que l’enseignement, l’aménagement du territoire, le service public….

Defense des consommateurs