Administrations >>> AEFE Agence pour l'enseignement français à l'étranger

AEFE Agence pour l'enseignement français à l'étranger

L’AEFE est l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, elle a été fondée en 1990 et s'est implantée à Paris et à Nantes. Il s’agit d’un établissement public national qui a pour principale mission le soutien et l’animation du réseau mondial des établissements d’enseignement français.
L’agence est sous la tutelle du Ministère des Affaires Étrangères et européennes, tandis que son principal partenaire est la MLF ou Mission Laïque Française, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) assure les missions relatives au service public, liées à l’enseignement, elle contribue également au renforcement des relations entre les deux pôles de systèmes éducatifs : celui de la France et de l’étranger, elle participe largement aussi à la mise en place et à l’établissement de la civilisation française (langue et culture) grâce à l’accueil des élèves étrangers. Les enfants de nationalité française ont droit à des aides scolaires accordées par l’Agence.


AEFE : les activités
La gestion des concours (humains et financiers) que l’État apporte au fonctionnement des établissements d’enseignement français situés à l’étranger est un des rôles que l’AEFE assume, le recrutement, l’affectation, et la rémunération des personnels enseignants et d’encadrements titulaires font aussi partie des actions menées par l’AEFE. L’agence se charge également de l’inspection et la formation continue des personnels sous formes de bourses et de prises en charge, l’Agence apporte des aides à la scolarité aux familles et les élèves intelligents et brillants reçoivent des bourses d’excellence accordées par l’AEFE. Le développement des projets de coopération éducative et universitaire est chargé par cette agence.
Les projets notamment pédagogiques pour l’enseignement français à l’étranger prônent une ouverture marquée par l’intégration des élèves nationaux par un enseignement spécifique du français, l’enseignement de la langue nationale du pays d’accueil aux élèves français, l’enseignement de l’anglais pour un niveau international…

Defense des consommateurs