Administrations >>> AEDE Association européenne des enseignants

AEDE Association européenne des enseignants

L’AEDE-France est le sigle de l’Association Européenne Des Enseignants, l’association a vu le jour à Paris en 1956, elle a pour principale mission la promotion et le développement de l’éducation et des personnels éducatifs.
Sont regroupés dans l’AEDE 26 sections (25 dans les pays membres de l’UE et 1 section en Suisse). Depuis le congrès national qui s’est tenu le 14 mars 2009, l’AEDE-France est le sigle de l’Association Européenne De l’Éducation-France. Ainsi, ce ne sont pas seulement les enseignants qui sont concernés par cette association mais aussi les acteurs majeurs qui jouent un rôle dans l’éducation, ils sont réunis autour d’un même objectif : instruire, éduquer et former, la validation de cette modification a été lors de l’assemblée extraordinaire qui a eu lieu le 3 octobre 2009.


AEDE-France : les missions
L’Association Européenne De l'Éducation-France a mis en place plusieurs projets qui ont pour mission de promouvoir l’éducation à la citoyenneté européenne. L’AEDE envisage l’élaboration d’un portfolio comprenant les compétences européennes des enseignants et des personnels de la communauté éducative, ensuite, elle se charge de l’organisation des conférences et des séminaires ou encore des colloques dans le cadre européen pour une meilleure appréhension des connaissances des éléments composants de la culture de la citoyenneté européenne, elle a aussi pour mission de diffuser les informations pertinentes, dans le milieu européen, se rapportant à l’éducation.
Le label « Éduquer pour l’Europe » produit des publications relatives à ce projet.
La conception d’un « Label Europe » est aussi parmi les missions de l’AEDE-France, de nombreuses participations aux évènements européens tels que la Fête de l’Europe, l’anniversaire de la Chute du Mur de Berlin (2009), l’Anniversaire de la Déclaration Robert Schuman en 2010, l’Année européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en 2010 et autres font partie des obligations de l’AEDE-France. La facilitation de l’échange des pratiques pédagogiques est aussi un des projets de l’association.

Defense des consommateurs