Administrations >>> AECI - Année européenne de la créativité et de l'innovation

AECI - Année européenne de la créativité et de l'innovation

L’Année européenne : le concept et les objectifs
La première Année européenne datait de 1983, il s’agit plus d’une rencontre que d’une réunion organisée par la Commission européenne, le but est de se focaliser sur un thème ou un sujet et les pays en débattent.
Chaque année des thèmes sont donnés et l’AECI a pour but d’inciter le débat politique, durant l’Année des actions sont menées dans le but de promouvoir et de développer le secteur en question. Cette manifestation est à l’échelle européenne et généralement chaque pays membre y participe. Des ambassadeurs spéciaux sont nommés par l’exécutif européen composé de 27 personnalités européennes qui viennent de différents pays, l’intérêt public est le principal objectif et les ambassadeurs ont pour mission de promouvoir le développement de cet intérêt public. C’est un véritable moment de partage et de communication pour les pays européens, le moment pour se pencher sur un sujet commun, qui les réunit encore plus.


2009 : l’Année de la Créativité et de l’Innovation
L’année européenne 2009 est centrée sur le domaine de la création et de l’innovation, ce sont les mots clés et les compétences nécessaires pour affronter les différents challenges sur le plan économique, social, écologique. Le thème général de cette année concerne alors l’éducation et la formation qui peuvent durer toute la vie, en corrélation avec les activités artistiques dont la recherche, les entreprises et les sociétés mais également le développement durable et les hautes technologies liées à l’information et à la communication. Le développement de la créativité et de l’innovation sur le plan individuel, social, et structurel est primordial dans cette thématique. Les établissements scolaires, les musées, les centres de recherche, des entreprises, les associations et collectivités sont appelés à se manifester pendant cette Année européenne centrée sur la Créativité et l’Innovation. Il s’agit alors d’un concours organisé dont les participants sont primés (1ère prix : 7 000 € ; 2ème et 3ème prix : 5 000 €.
Ce thème a suscité beaucoup d’intérêts et a incité beaucoup de participants.

Defense des consommateurs