Administrations >>> ADRI Agence de développement des relations interculturelles

ADRI Agence de développement des relations interculturelles

L’ADRI ou Agence de développement des relations interculturelles est un organisme qui se charge de l’intérêt public en gérant un centre de ressources documentaires, elle a pour mission de s’assurer de l’intégration des communautés immigrées en France tout en s’assurant de la vie politique de la ville. L’agence s’occupe également de l’édition des documents informatifs et des livres concernant l’intégration.
Parmi les rôles de l’ADRI figure aussi le développement des actions de formation en direction, destinées aux acteurs de l’intégration, l’organisation des rencontres et des partages entre les différents participants à l’intégration ainsi que de la vie politique de la ville. Il appartient à l’Agence de développement de relations interculturelles aussi de rassembler et de communiquer les informations recueillies concernant les politiques d’intégration dans différents pays en Europe.


ADRI : les ouvrages
Le centre compte plus de 4 000 ouvrages, dont 150 sont des abonnements périodiques et 130 sont des dossiers documentaires, 35 sont des dossiers de presse. Les ouvrages concernent plus spécialement les textes juridiques et législatifs, la politique d’intégration et la sociologie sont parmi les domaines concernés. Les communautés immigrées sont les plus touchées dans ces ouvrages, plusieurs contextes faisant partie du quotidien sont évoqués dans les ouvrages ou les fonds documentaires tels que la scolarité, l’emploi, le logement, la règlementation…
L’agence œuvre principalement pour la lutte contre le racisme et les différentes formes de discriminations, les ouvrages sont en lecture sur place, aucun prêt n’est autorisé et la demande, une bibliographie peut être réalisée. L’ADRI publie des revues et des ouvrages régulièrement dont le bulletin d’information sur la politique de la ville et de l’intégration qui sortent tous les 2 mois, et puis la migration d’études qui sort 10 numéros annuellement.
Les conditions d’accès à l’ADRI sont disponibles sur le site et par téléphone. Les rendez-vous sont nécessaires.

Defense des consommateurs