Administrations >>> ADEME ou Agence de développement et de maîtrise de l’énergie

ADEME ou Agence de développement et de maîtrise de l’énergie

Organisme née de la fusion de diverses organisations, l’ADEME réalise des actions relatives à l’environnement et à l’énergie.

Tâches assignées à l’ADEME
Axée principalement sur la protection de l’environnement et sur la maîtrise de l’énergie, l’ADEME se charge de la prévention de la pollution atmosphérique, de la mise en valeur de l’énergie renouvelable, de la promotion de politiques visant à réduire les nuisances sonores et d’autres volets relatifs à sa mission principale. Les actions de l’ADEME commencent dès la recherche et ne s’arrêtent que lorsque l’information atteint un large public.

Les compétences de l’ADEME
Afin de mener à bien les missions qui lui ont été assignées, l’ADEME est dotée de trois types de compétence. Ses compétences techniques et scientifiques lui permettent d’émettre des solutions plus favorables pour l’environnement. Elle dispose d’une compétence de conseil et d’expertise qui sont requises par les dirigeants au moment des prises de décisions. Enfin, grâce à son statut de centre de ressources, l’ADEME recueille les résultats de ses actions afin de mettre en place des bonnes pratiques.



Moyens à la disposition de l’ADEME
Si les moyens financiers mis à la disposition suscitent parfois un mécontentement au vu de leur montant, l’ADEME en fait usage pour que les informations, fruit de leur recherche, soit diffusées à un public aussi large que faire se peut. Pour se faire, les 1000 salariés, rémunérés par l’Etat, œuvrent au moyen d’animation et de financement, d’expertises et de conseils, d’outils méthodologiques afin de faire connaitre les bonnes pratiques, de campagnes d’information et de sensibilisation.

Defense des consommateurs