Actualites >>> Panneaux photovoltaïque, évitez les pièges

Panneaux photovoltaïque, évitez les pièges

Bien que le marché du photovoltaïque soit en net recul depuis quelques années, les commerciaux redoublent d'arguments pour tenter de stabiliser leurs ventes, c'est pourquoi vous devez porter attention aux propos du commercial pour éviter tous litiges.
Récemment un acquéreur fût condamné par la justice à verser au vendeur la somme 3000 euros au titre de ses frais d'avocats et pour cause au départ un individu souhaitant d'investir dans le photovoltaïque fût rapidement mis à l'aise par le vendeur, en effet celui lui confirma verbalement que l’installation complète, le raccordement et les démarches administratives seraient entièrement gratuites, cette gratuité provenant d'un autofinancement lié à la revente de l’énergie à EDF.
Sans douter du professionnalisme du vendeur, le client signe donc un bon de commande de panneaux photovoltaïques pour un total de puissance à 2500 wc, soit 10 éléments.


Lors de la pose, le client se rends vite compte que les frais liés au branchement sur le réseau par ERDF lui été facturés et que la puissance de production permettant l'autofinancement était trop faible, suite à ces déboires le client porte plainte en demandant des dommages et intérêts.
Bien que l'on puisse se dire que le client avait toutes les chances de gagner, certaines inattentions lui furent fatales, en effet lors de la signature de son bon de commande, l’acquéreur n'a pas prêté attention à la mention "sans réserve" ce qui disculpe le vendeur sur le manque de puissance (article 1604 du Code civil), puis concernant les frais liés au raccordement au réseau, la non présence de la prise en charge sur le bon de commande fût à l'avantage de du vendeur.
De plus l’acquéreur lors de sa plainte à mentionné des dégradations de sa toiture par la société ou il fût une nouvelle fois débouté pour preuves insuffisantes.
Suite à cette article, nous attirons votre attention sur l'importance du bon de commande surtout lorsque vous voyez la mention "sans réserve" et veuillez bien à ce que tout soit mis sur ce bon (prise en charge du raccordement au réseau et frais administratifs).
Enfin avant toutes installations il vous est conseillé de faire appel à un huissier de justice pour faire valoir vos droits en cas de détériorations quelconques.

Defense des consommateurs